Comment choisir sa tronçonneuse ?

À l’ère où nous vivons, nombreuses sont les personnes qui se consacrent dans les activités liées à l’agriculture ou juste à l’aménagement d’un espace vert. Pour un amoureux de la nature, entretenir son jardin passe avant tout. Pour ce faire, la possession des matériels de motoculture est indispensable surtout pour les adeptes du jardinage. Le choix de la machine dépend de la surface à traiter, du prix et de sa fréquence d’utilisation.

tronçonneuse en train de couper du bois

S’occuper du jardin s’avère être une tâche quotidienne. Afin de faciliter votre travail, divers engins de motoculture sont mis à votre disposition sur le marché. À vous de bien choisir le fournisseur ainsi que la marque pour disposer de matériels fiables.

Les avantages d’avoir une motoculture de plaisance

Pour ceux qui ne le savent pas, la motoculture est l’ensemble des matériels guidés destinés à être utilisés lors des activités de labours, d’entretien d’espaces verts ou de travaux dans le jardin. Ce terme englobe tous les matériels tels que motoculteur, tondeuse, débroussailleuse, scarificateur, tracteur de jardin et tronçonneuse. Ces matériels vous évitent à la fois toute fatigue, tout dérangement et toute difficulté. L’utilisation de la motoculture de plaisance est tant avantageuse pour les particuliers que pour les professionnels, car elle se manie facilement. Plusieurs séries de motoculture de plaisance sont disponibles dans les magasins spécialisés notamment la gamme tondeuses, taille haies et tronçonneuses. En France, on rencontre un large choix de magasin et de spécialistes de motoculture de  plaisance : vente de matériels, vêtements de protection, réparation, etc. Le prix de ces produits se diffère selon le magasin et le matériel à acheter. Des services d’installation et livraison à domicile sont généralement offerts par les magasins.

A part la vente de matériels, les spécialistes de motoculture se chargent également de la réparation de produits de motoculture de plaisance toutes marques. La réparation peut se faire dans le garage du professionnel ou à domicile.

Certains magasins vendent également des consommables tels que huiles, chaînes, carburant et batteries. Toutefois, optez pour un endroit de référence lorsque vous achetez la gamme de motoculture pour bénéficier d’un produit qui dure, performant, robuste et puissant. Optez pour des produits de grandes marques pour l'entretien de vos extérieurs. Préférez également la motoculture dotée d’un système électrique à batterie rechargeable pour une meilleure productivité ainsi qu’une aisance de travail optimale.

La tronçonneuse, la motoculture de plaisance la plus utilisée ?

La tronçonneuse est un outil nécessaire pour les travaux de coupe et d’étalage de bois. Il existe nombreux modèles de tronçonneuse : tronçonneuse électrique, thermique et tronçonneuse sur batterie. Chaque tronçonneuse se caractérise par sa longueur de guide-chaîne, sa puissance, sa cylindrée. Vous pouvez effectuer votre achat de tronçonne dans les magasins de vente en ligne et profiter d’une livraison à domicile. Vous trouverez un vaste choix de marques et de références disponible en ligne. Le prix varie selon les modèles et la performance de l’outil. Certains modèles coûtent moins de 100 euros. Si vous souhaitez acheter la tronçonneuse la plus performante, vous devrez prévoir jusqu’à 2 000 euros.

Le choix de tronçonneuse dépendre de l’utilisation envisagé. Les tronçonneuses électrique et sur batterie sont notamment destinées pour les petits travaux. C’est l’outil qu’il vous faudra pour les petits travaux de jardinage et les petites coupes. Tandis que la tronçonneuse thermique est celle adaptée pour les grands travaux.  Une  perche élagueuse pour débiter en hauteur, la tronçonneuse d’élagage pour couper ou tailler des branches, la tronçonneuse d’abattage pour les actions de bûcheronnage.

Le choix de la tronçonneuse repose sur la connaissance et l’évaluation des besoins. Si vous l’utilisez pour conserver quelques arbres ou faire quelques bois de chauffage peu de fois dans l’année, une tronçonneuse électrique est ce qui vous convient. Son entretien se résume à la tension et le graissage de la chaine.

Par contre dans le cas où vous l’employez régulièrement sur des œuvres intensives, misez alors sur une tronçonneuse de type thermique puisque son moteur est relativement puissant. Pour le soutenir, il faut vérifier le niveau d’huile moteur, la bougie, le filtre à air et à essence.  N’oubliez pas aussi de lire attentivement les précautions de sécurité avant l’utilisation de votre appareil. Il existe certaines règles de sécurité à bien respecter lors du maniement de votre tronçonneuse. Notamment, il faut toujours respecter une distance de sécurité de 2 m avec les autres personnes lors de son utilisation.

En savoir plus :

Leader du jardinage mécanique